La BESV

Actionnariat

Le capital de la BESV est détenu par deux actionnaires majeurs : la banque portugaise Novo Banco et la banque italienne Intesa Sanpaolo.

Actionnaire principal à hauteur de 87,5% du capital, la Novo Banco a été créée à l’initiative de la Banque du Portugal ; elle est dotée d’un capital social de 4,9Mds d’€ entièrement souscrit par le Fonds de Résolution, qui regroupe l’ensemble des banques et institutions financières du pays sous l’égide de la Banque Centrale.

Cette nouvelle banque a repris les activités bancaires du BES et a pour vocation de fournir à une clientèle internationale une gamme complète de services financiers :

  • banque commerciale, banque d’investissement, négociation de titres, gestion d’actifs pour les institutionnels, gestion de patrimoine pour la clientèle privée.

La Novo Banco et la BESV partagent une culture commune forte, axée sur l’esprit d’entrepreneuriat, le développement équilibré des activités et des expertises mais également des valeurs comme la personnalisation des contacts et la construction d’un capital confiance auprès des clients.

Répartition du capital de la BESV

repartition Capital BESV 2014 V2

Intesa Sanpaolo – SPA est une banque italienne majeure issue de la fusion entre Banca Intesa et Sanpaolo IMI. Elle dispose d’une position de leader en Italie et d’une forte présence à l’international, particulièrement marquée en Europe Centrale, en Europe de l’Est et sur le bassin méditerranéen.